Pourquoi consommer du lait de vache est-il superflu pour les adultes ?

Le lait et les produits laitiers devraient, selon l’avis officiel, faire partie intégrante d’un régime alimentaire varié. Une professeur de sciences nutritionnelles n’est pas d’accord : le lait est totalement inutile pour les adultes, dit-elle. Et on en vous parle même pas des chiffres alarmants de l’intolérance au lactose.

Le lait n’est pas nécessaire pour les adultes

On achète moins de lait ! Les ventes de lait aux États-Unis ont chuté de 19 % depuis 2009. Les chiffres sont similaires en Allemagne. Toujours en 2011, 54,8 kg de lait par personne ont été consommés, en 2018 seulement 50,6 kg. Et ce n’est qu’en novembre 2019 que Dean Foods, le plus grand producteur de lait américain, a déposé son bilan (1, 3). La raison de la baisse des ventes est l’évolution de la préférence des consommateurs pour les boissons “lactées” à base de plantes.

Comme les boissons végétales comme les boissons aux amandes, à l’avoine ou au riz, bien que visuellement similaires au lait de vache, ont un profil nutritionnel différent, on affirme souvent que le passage à des alternatives au lait végétal peut entraîner des carences, par exemple en calcium, en vitamine D, en vitamine B1 ou en protéines. Vasanti Malik, professeur de sciences nutritionnelles à l’école de santé publique de Harvard, explique maintenant que ce n’est pas vrai du tout. Le lait n’est pas nécessaire pour les adultes.

Officiellement, le lait est toujours recommandé

Si vous regardez la page de la DGE (Société allemande pour la nutrition), il est écrit : “Le lait et les produits laitiers contiennent des protéines de haute qualité (albumen), indispensables à la construction et au maintien des muscles. (Note des rédacteurs de ZDG : c’est la protéine qui est indispensable, pas le lait ! Cependant, il existe de nombreuses autres excellentes sources de cette protéine indispensable). De plus, ils (le lait et les produits laitiers) fournissent entre autres de la vitamine B2 et du calcium. Le lait et les produits laitiers sont très importants pour l’apport de calcium au corps humain en raison des quantités consommées. En outre, le corps peut mieux utiliser le calcium du lait et des produits laitiers que, par exemple, celui des aliments végétaux”.

La DGE recommande donc à un adulte de manger : “200 – 250 g de lait et de produits laitiers et 2 tranches (50 – 60 g) de fromage” par jour.

La déclaration de la DGE concernant la biodisponibilité du calcium n’est pas correcte. Si certains aliments végétaux (par exemple les épinards) ont une biodisponibilité du calcium inférieure à celle du lait, il existe aussi des aliments végétaux dont la biodisponibilité du calcium est aussi bonne (par exemple le tofu) et même meilleure que celle du lait (par exemple le brocoli, le pak choi, le chou).

En outre, comme de nombreuses études ont montré (par exemple en mars 2019) que la consommation de lait ne peut pas protéger contre l’ostéoporose, il ne faut pas accorder trop d’importance au calcium minéral. Car pour avoir des os sains, il faut bien plus qu’un bon apport en calcium.

Les adultes absorbent les nutriments typiques du lait avec d’autres aliments

Selon Vasanti Malik, le lait de vache contient sans aucun doute de nombreux nutriments, vitamine D, protéines et calcium, et pourrait donc facilement fournir aux enfants une alimentation plus restreinte avec les nutriments mentionnés. Cependant, les adultes prennent généralement ces nutriments avec d’autres aliments également. On dit aussi que les adultes ont terminé le processus de croissance, de sorte que leurs besoins en nutriments sont relativement plus faibles.

Le calcium, par exemple, peut être ingéré par les légumes à feuilles vertes, les lentilles et le saumon, explique le Dr Robert Glatter, médecin urgentiste à l’hôpital Lenox Hill de New York et rédacteur en chef de Medscape, un portail d’informations médicales sur Internet.

Note de la rédaction du ZDG : il n’est pas toujours évident de savoir si un médecin urgentiste est la bonne personne à contacter pour les questions de nutrition. Le saumon n’est cependant pas une source de calcium appropriée, car il ne fournit que 13 mg de calcium pour 100 g et ne représente donc qu’un peu plus de 1 % des besoins quotidiens.

En revanche, la National Osteoporosis Foundation énumère d’assez bonnes sources de calcium, à savoir les figues séchées (244 mg), les brocolis cuits (112 mg) et les oranges (42 mg).

Le professeur dit : “Il n’y a aucune raison de consommer du lait !

Si vous ne pouvez pas obtenir suffisamment de nutriments (calcium et vitamine D) dans les aliments, les compléments alimentaires sont une très bonne solution, ajoute le professeur Malik, en soulignant qu'”il n’y a vraiment aucune raison de manger du lait si vous n’en aimez pas.

(Note de la rédaction de ZDG : il est étrange que le lait de vache soit toujours recommandé comme source de vitamine D. En réalité, 100 g de lait entier ne contiennent que 8 UI de vitamine D. Cela signifie que même un litre de lait entier par jour ne pourrait pas contribuer de manière significative à couvrir les besoins en vitamine D. Officiellement, c’est 800 UI, officieusement, c’est plusieurs milliers d’UI. Même le fromage (par exemple le Gouda) ne fournit qu’environ 50 UI de vitamine D pour 100 g.

Les alternatives au lait végétal sont-elles plus saines que le lait de vache ?

Comme mentionné ci-dessus, on critique souvent le fait que les alternatives au lait végétal ne sont pas aussi nutritives que le lait de vache et ne sont pas toujours saines. La société américaine pour la nutrition pense qu’il est bon que les boissons aux plantes contiennent moins de graisses et de calories. Cependant, selon le médecin urgentiste Glatter, il est essentiel de faire attention à la teneur en sucre et en protéines. Il faut surtout éviter le sucre ajouté. Toutes les boissons aux plantes ne sont pas enrichies en vitamine D et en calcium.

Il a déjà été expliqué en détail (lait végétal contre lait de vache) pourquoi il n’est pas logique de comparer le lait maternel d’un mammifère (lait de vache) avec une boisson à base de riz, d’avoine ou de soja. L’un est formé dans le pis de la vache et sert à la croissance rapide d’un grand animal (qui devrait prendre environ 700 grammes de poids par jour), l’autre ne contient que les nutriments dilués de la matière première végétale respective (céréale, noix ou légumineuse).

Le lait végétal est meilleur pour l’environnement !

Toutefois, comme l’explique l’article ci-dessus, l’alimentation intelligente ne doit pas se limiter au “lait végétal ou au lait de vache”, mais doit permettre de se procurer, à soi-même et à sa famille, tous les nutriments nécessaires de la manière la plus saine, la plus écologique et la plus respectueuse des animaux possible. Et les alternatives au lait végétal sont en tout cas meilleures pour l’environnement que le lait de vache, selon une étude de l’Université d’Oxford  réalisée en 2018.

Qu’il s’agisse d’avoine, de soja, de millet ou de riz, la culture de ces matières premières et la production ultérieure de boissons à base de plantes sont associées à une moindre émission de gaz à effet de serre et à une consommation d’eau et de terre plus faible que la production de lait de vache et des produits qui en sont issus.

“Si vous vous souciez de l’environnement, vous devriez chercher d’autres sources de nutriments typiques du lait”, déclare le professeur Malik. Apparemment, beaucoup de gens font déjà exactement cela, parce que :

Le lait végétal est en avance

Dans le même temps, la baisse des ventes de lait a permis d’améliorer les chiffres de vente des substituts du lait d’origine végétale. Aux États-Unis, elles ont presque triplé en un an (2017 à 2018), selon la Plant Based Foods Association, une association de fabricants d’aliments à base de plantes.

En Allemagne, en mars 2019, le magazine professionnel du commerce et de l’industrie alimentaire Lebensmittel Praxis LP a fait état d’une “véritable explosion” en rapport avec le marché en plein essor des substituts du lait à base de plantes. L’article cite Marek Sumila, directeur commercial D-A-CH chez Alpro : “Le marché a régulièrement gagné en popularité au cours des 40 dernières années et passe de la niche au grand public”.

Les multinationales laitières proposent également du lait végétal

Alpro est une marque conventionnelle de lait végétal et d’alternatives au yaourt. La société mère américaine d’Alpro, WhiteWave Foods, a été rachetée par Danone en 2017 (avec la marque bio Provamel) pour 12,5 milliards de dollars. Danone, quant à elle, est la deuxième entreprise laitière mondiale après Nestlé, avec des ventes de lait de 16,6 milliards d’euros pour la seule année 2016.

Si vous achetez des alternatives au lait végétal, veuillez ne pas utiliser de produits provenant d’entreprises multinationales qui réalisent leur principal chiffre d’affaires avec des produits animaux, acceptent des millions de souffrances animales et voudraient gagner de l’argent grâce au boom des boissons végétales comme celle à base de noix de coco.

Ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez du lait végétal

Il est préférable d’acheter votre lait végétal à de petits producteurs locaux, comme Natumi de Troisdorf près de Bonn. Depuis 1999, l’entreprise produit des boissons végétales de qualité biologique constante à partir de matières premières locales (avoine, épeautre) ou européennes (riz, soja) et emploie aujourd’hui 100 personnes.

La production durable a lieu exclusivement dans l’usine de l’entreprise en Allemagne. La philosophie de l’entreprise, que vous trouvez si attrayante, est déterminante pour cette recommandation, mais aussi le fait que Natumi produit ce que vous pensez être la meilleure boisson au riz sur le marché européen.

En Suisse, c’est l’entreprise familiale Soyana qui produit des boissons aux plantes de la plus haute qualité, en gardant toujours à l’esprit le bien-être des animaux et de l’environnement depuis la création de l’entreprise. Les boissons au soja Soyana, par exemple, sont plus riches en minéraux que les produits concurrents. Un demi-litre suffit pour couvrir 42 % des besoins en magnésium et 30 % des besoins en fer sans qu’il soit nécessaire d’ajouter ces minéraux.

Le lait de vache n’est pas nécessaire, il suffit de fabriquer son propre lait végétal

Bien entendu, vous pouvez aussi préparer vous-même des substituts de lait végétal, c’est très facile notamment avec des amandes. Vous vous rendrez vite compte que le lait de vache est absolument inutile. Vous pouvez même vous sentir soudainement mieux sans lait ni produits laitiers. L’expérience a montré que de nombreuses personnes souffrent d’une intolérance au lait sans le savoir, de sorte que les plaintes chroniques s’améliorent soudainement dès que l’on vit quelques semaines sans lait.

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