Les vitamines du complexe B sont essentielles pour la santé physique, mentale et émotionnelle

Vous avez peut-être entendu parler de certains aliments qui contiennent de la vitamine B et/ou des bienfaits que ce type de vitamine offre à l’organisme. Cependant, vous ne connaissez peut-être pas toute l’importance des vitamines B pour la santé physique, mentale et émotionnelle de l’être humain.

C’est quoi vraiment les vitamines B ?

En plus de leurs nombreuses fonctions dans l’ensemble du corps, les vitamines du complexe B sont considérées comme les plus responsables de la santé émotionnelle et mentale des êtres humains. Importantes alliées de l’homme, les vitamines B contribuent à maintenir la santé des nerfs, des os, de la peau, des muscles, des yeux, des cheveux, du foie et du tube digestif. En plus de tout cela, ces vitamines participent également à la production d’énergie pour le corps, car ce sont des nutriments essentiels qui aident à transformer les aliments que nous mangeons en carburant. Avec ce rôle important, les vitamines dites du complexe B peuvent être utiles en cas de dépression et de maladies neurologiques.

Il est important de se rappeler que le corps humain n’est pas apte à réserver la vitamine B. C’est pourquoi nous devrions manger tous les jours, que ce soit à partir de sources naturelles ou de suppléments dans les cas conseillés par les professionnels de la santé. hypovitaminose ou avitaminose est le manque de vitamines dans le corps humain, et ce manque peut résulter de plusieurs facteurs, tels qu’une nutrition inadéquate ou incomplète, une déficience organique dans l’absorption de ce nutriment, l’utilisation de certains médicaments ou la présence de maladies qui nuisent aux niveaux de vitamines.

Les vitamines du complexe B

Connaissant l’importance de la vitamine B dans l’organisme, vous conférerez ci-dessous les bienfaits spécifiques de chaque vitamine de ce groupe, les aliments dans lesquels il est possible de la trouver et les signes de sa carence.

La vitamine B1 :

Quels avantages ? : B1 est la vitamine antistress bien connue, ceci grâce à sa grande capacité à protéger le système immunitaire humain. Ce nutriment est très important dans les réactions de l’organisme en utilisant le rôle des enzymes. De plus, la vitamine B 1 est un analgésique puissant, qui agit également sur le métabolisme des glucides et des graisses ingérées. Essentiel pour le processus de libération de l’énergie corporelle, il est aussi un stabilisateur d’appétit, aidant à la croissance des cellules”, explique Eliane. Selon le nutritionniste cellulaire, lorsqu’elle est utilisée de manière thérapeutique, la vitamine B1 agit efficacement dans le traitement de certaines maladies, telles que : l’alcoolisme, l’anxiété, l’artériosclérose, la dépression, l’insomnie, entre autres, contribuant également à la bonne humeur.

Où la trouver ? : haricots, viande (poulet, poisson), jaune d’œuf, fruits de mer, bière et levure d’orge, céréales, lentilles, foie, lait, noix, légumes à feuilles vert foncé, soja et levure.

La vitamine B2 :

Quels avantages ? : La vitamine B2 a une fonction qui est considérée comme principale : elle combat les radicaux libres, c’est-à-dire qu’elle a le rôle d’antioxydant, ce qui contribue à la prévention du vieillissement précoce. Il participe au métabolisme des glucides et des lipides (graisses), en plus d’activer la vitamine B6 et l’acide folique, qui sont des coadjuvants importants pour inhiber le développement des maladies cardiaques.

Où la trouver ? : lait de vache et ses dérivés, soja, viandes maigres, œufs, légumes à feuilles, viscères.

La vitamine B3 :

Elle est nécessaire à l’utilisation des glucides, des lipides et des protéines par l’organisme.

Quels avantages ? : aide à réduire le cholestérol et favorise la production d’acides gastriques, responsables de la digestion. L’une des principales utilisations thérapeutiques de la vitamine B3 est d’augmenter le HDL (le bon cholestérol), selon Elaine.

Où la trouver ? : du bœuf maigre, du foie, de la volaille, du poisson, des cacahuètes, des œufs, du lait, des champignons, du riz, du blé, du maïs.

La vitamine B5 :

Aussi connu sous le nom d’acide pantothénique, il se trouve dans presque tous les aliments.

Quels avantages ? : a une grande responsabilité sur la production d’hormones sexuelles et le contrôle du stress, et aide également à décomposer les graisses et les hydrates de carbone ingérés pour la transformation en énergie. Il a encore la capacité de réduire les premiers signes de vieillissement et agit sur les cellules immunitaires”, explique le nutritionniste.

Où la trouver ? : avocat, yaourt, oeufs, boeuf et poulet, légumes, lentilles.

La vitamine B6 :

La vitamine B6 est un nutriment important pour un sommeil et une humeur sains.

Quels avantages ? : aide à la production de sérotonine, de mélatonine et de noropinéphrine, ce qui en fait un nutriment important pour le sommeil et la bonne humeur. “La B6 régule l’action des hormones, aide à l’utilisation organique d’autres vitamines et agit sur la synthèse des neurotransmetteurs. Elle favorise également la formation de globules rouges, combat l’artériosclérose et réduit les symptômes de la tension prémenstruelle. Dans certaines études, il a été mentionné que la B6 aide à réduire des maladies telles que l’arthrite rhumatoïde”, explique le nutritionniste.

Où la trouver ? : graines de tournesol, fromage, riz, carottes, poulet, thon.

La vitamine B7 :

Elle est connue comme une vitamine de beauté, car ce nutriment agit en profondeur dans les domaines liés à la santé des cheveux, de la peau et des ongles.

Quels avantages ? : Elle est importante pour aider à contrôler les niveaux de glucose dans le sang, cette vitamine B est particulièrement importante pendant la grossesse car sa présence est essentielle pour la croissance normale du bébé. Il est également considéré comme un catalyseur pour contrôler une série de réactions métaboliques qui fournissent de l’énergie à l’organisme à partir de la transformation de composants importants tels que les graisses, les protéines et les glucides. Ces processus sont fondamentaux pour que le corps humain puisse accomplir son travail quotidien, rester en bonne forme et maintenir la santé des tissus conjonctifs.

B7 garantit le bon fonctionnement du cœur, le soulageant de la plupart de ses déficiences. Elle contribue également à réduire le niveau de cholestérol dans le corps humain et est un excellent allié dans le traitement de l’alopécie, de la maladie de Parkinson, du syndrome de Rett et de la candidose vaginale.