Comment mieux dormir grâce au magnésium ?

Dormir mieux avec du magnésium peut-il être un bon remède contre l’insomnie ? Dans cet article, vous apprendrez comment une carence en magnésium affecte la qualité du sommeil et d’autres fonctions corporelles importantes.

Mieux dormir avec du magnésium : pourquoi notre corps a-t-il besoin de magnésium ?

Sans le magnésium minéral, plus de 200 fonctions importantes du corps humain seraient perturbées, voire impossibles.

Le magnésium est un bon remède domestique, non seulement pour mieux dormir avec le magnésium. Ce n’est pas seulement un minéral important pour la production de toutes les enzymes. L’organisme a également besoin de magnésium pour l’ensemble du métabolisme hormonal. Il est logique qu’une carence en magnésium ait également un effet négatif sur l’apport des hormones du sommeil que sont la mélatonine et la sérotonine. Même le traitement du L-tryptophane, qui induit le sommeil, n’est pas possible sans magnésium.

Mieux dormir grâce au magnésium : un remède domestique aux effets étonnants

Une carence en magnésium peut avoir des conséquences fatales, telles qu’une altération de la fonction du système nerveux, des troubles des processus mentaux dans le cerveau, une insomnie ou des difficultés à dormir la nuit, des troubles du sommeil dans la dépression, des perturbations dans la transmission des stimuli provenant des nerfs et des muscles. Mais aussi,  une transformation alimentaire perturbée, des troubles digestifs, des os et des dents instables, une altération du processus de renouvellement des cellules, une hypertension artérielle, un niveau de stress accru, des crampes et secousses musculaires, des maux de tête, des migraines, etc.

Ce ne sont là que quelques exemples qui montrent que le magnésium est un remède domestique important, et pas seulement pour les troubles du sommeil.

Les remèdes domestiques au magnésium : le régime alimentaire

Avec une alimentation équilibrée, une quantité suffisante de minéraux peut être fournie naturellement à l’organisme. Certains aliments contiennent une concentration élevée de magnésium et permettent de rééquilibrer le niveau de magnésium.

Cependant, à partir de 50 ans environ, de nombreuses fonctions métaboliques ralentissent. Cela inclut l’absorption naturelle du magnésium. En cas de troubles du sommeil à un âge avancé, il convient donc de prendre le remède ménager sous forme de comprimés ou de poudre pour améliorer le sommeil avec du magnésium.

Certains aliments ont une concentration accrue en magnésium. en plus de ces “boosters de magnésium”, les pommes de terre, le riz ou le poulet sont également de bonnes sources de magnésium.

Cependant, lorsqu’il s’agit de mieux dormir avec du magnésium, il y a un autre élément très important à prendre en compte pour une alimentation équilibrée. Le régime alimentaire ne peut fonctionner comme remède domestique que si les aliments ne sont pas chauffés plus longtemps que nécessaire. Plus longtemps les aliments sont cuits ou maintenus au chaud, plus ils perdent des minéraux précieux. Cela signifie que la plupart des fast food ou des cantines se sont disqualifiés en tant que fournisseurs naturels de magnésium lorsqu’il s’agit de “remèdes domestiques”.

Comment se développe une carence en magnésium ?

Mieux dormir avec du magnésium ! Quand ai-je besoin de magnésium comme remède domestique pour mieux dormir ?

Dans les phases de la vie où vous êtes soumis à un stress ou à une pression accrue pour être performant, votre corps a besoin d’une quantité accrue de magnésium. Même pendant les périodes de maladie ou les maladies de longue durée comme le diabète, le niveau de magnésium peut descendre jusqu’au sous-sol.

Les conséquences sont souvent des troubles du sommeil tels que des difficultés à s’endormir ou à passer la nuit, qui s’expliquent non seulement par le stress ou la maladie, mais aussi par un manque de minéraux.

Vous devez également donner à votre corps suffisamment de calcium, de zinc, de vitamine C et de vitamine D3. Lorsque vous dormez mieux grâce au magnésium, ces minéraux et vitamines complètent un sommeil détendu et vous permettent de mieux dormir.

Un effet secondaire prouvé d’un meilleur sommeil avec du magnésium est que vous pouvez adopter une approche beaucoup plus détendue des situations quotidiennes. Le magnésium, le zinc, le calcium et les vitamines ont également un effet anti-stress en tant que remède domestique.

La vitamine D3 est également une vitamine qui a un effet anti-inflammatoire.

Mieux dormir avec du magnésium pendant la grossesse

Le taux de magnésium est également une cause possible de troubles du sommeil pendant la grossesse. Cependant, les femmes enceintes ne devraient jamais utiliser le magnésium comme remède domestique à elles seules. Pendant la grossesse, la question de la carence en magnésium doit toujours être clarifiée avec un spécialiste ou une sage-femme expérimentée.

Mieux dormir grâce au sport, mieux dormir grâce au magnésium

De nombreux athlètes connaissent cette formule simple. Pendant le sport, le corps transpire et par la transpiration, une quantité accrue de minéraux est éliminée. C’est pourquoi une alimentation équilibrée est tout aussi importante pendant le sport que l’apport d’une quantité suffisante de minéraux tels que le magnésium. De nombreux gymnases disposent donc d’une large gamme de compléments alimentaires adaptés.

Mieux dormir grâce au magnésium : le remède domestique comme complément alimentaire

En tant que complément alimentaire, le minéral est disponible sur le marché dans de nombreuses concentrations et combinaisons différentes. Cependant, certaines préparations à base de magnésium sont absolument inadaptées pour un meilleur sommeil avec du magnésium. Il peut arriver que le minéral absorbé n’ait aucun effet sur le métabolisme, mais qu’il soit immédiatement excrété à nouveau par l’urine.

Comme pour tous les compléments alimentaires, la composition et la qualité du produit sont clairement au premier plan. Ce n’est qu’alors que l’effet souhaité peut être obtenu avec le remède domestique : Mieux vaut dormir avec du magnésium.

Il est donc préférable de s’informer à l’avance afin d’acquérir une préparation que le corps peut bien absorber et traiter. Depuis longtemps, la science pense que le composé citrate de magnésium est le plus efficace. Cependant, les dernières études scientifiques sont arrivées à la conclusion que le dioxyde de magnésium est le plus efficace. Mais la question de savoir quel effet vous voulez obtenir en absorbant le minéral est également cruciale.

Surtout pour un meilleur sommeil, un autre composé du magnésium est le facteur le plus important pour son efficacité. Pour les troubles du sommeil, les experts recommandent aujourd’hui généralement le glycinate de magnésium.

Il s’agit d’un composé du minéral avec un acide aminé, la glycine. La glycine aide le métabolisme à traiter le magnésium de manière à obtenir un effet optimal de promotion du sommeil.

Un apport accru de ce minéral pour un meilleur sommeil avec du magnésium s’accompagne souvent de diarrhées ou d’autres problèmes gastro-intestinaux. Avec le glycinate de magnésium, cependant, vous êtes absolument en sécurité, même avec un système digestif sensible. La glycine est également douce pour l’estomac et les intestins des personnes sensibles. Elle repose comme un bouclier protecteur sur la muqueuse.

Le magnésium comme remède domestique pour un meilleur sommeil : overdose possible ?

En règle générale, une overdose n’est pas possible quand on dort mieux avec du magnésium. Le magnésium superflu est à nouveau excrété via le blasé tout comme les produits inférieurs en cas de “trop”. Néanmoins, vous devez toujours lire et suivre les recommandations de consommation figurant dans la notice.

Si vous voulez être à cent pour cent “sur le côté sûr” quand il s’agit de mieux dormir avec du magnésium, une discussion avec un médecin peut vous aider. Par ailleurs, vous pouvez également faire déterminer par un médecin le niveau de magnésium dans votre corps et décider ensuite, parmi les conseils pour mieux dormir, si le magnésium vous convient comme remède domestique alternatif.