Remède maison pour un sommeil réparateur et un meilleur endormissement

Le remède maison le plus connu pour un meilleur sommeil est le fameux lait chaud au miel. C’est un des remèdes maison de la liste qui fourni de bons résultats pour s’endormir rapidement, mais elle ne s’arrête pas là

Un sommeil sain est important. L’insomnie permanente vous épuisera, pendant la journée. Ils vous mettent de mauvaise humeur et, dans certains cas entraînent des problèmes de santé. Par conséquent, si vous souffrez d’insomnie à long terme, il faut agir et vous soigner. Les somnifères chimiques ne sont pas une solution permanente pour mieux dormir. Sur cette page, vous pouvez découvrir comment vous pouvez mieux dormir sans prendre un somnifère.

Quels remèdes maison pour vous aider à mieux dormir ?

Nous avons déjà mentionné le lait chaud avec du miel. De nombreuses personnes ont juré, depuis des générations d’utiliser ce remède domestique pour un meilleur sommeil. En fait, la science a étudié ce remède maison pour aider les gens à mieux dormir. Il est intéressant de noter que d’innombrables études sont parvenues à la conclusion que cette boisson a un effet favorable sur le sommeil.

Ce sont les ingrédients du lait et du miel qui font d’une tasse de cette boisson un remède maison approprié, pour un meilleur sommeil. L’efficacité de ce breuvage, est dû à une substance appelée “L-tryptophane”.

Le “L-tryptophane” forme les hormones mélatonine et sérotonine dans le cerveau. Ces hormones sont, également, appelées hormones du sommeil et ont pour effet dans notre métabolisme que nous pouvons mieux dormir, mieux nous endormir et mieux passer la nuit.

Le magnésium et le sommeil

Une carence en magnésium peut en être la cause si vous tombez de fatigue mais que vous ne pouvez toujours pas vous endormir. Si une carence en magnésium est la cause de votre insomnie, un régime alimentaire à base de magnésium (par exemple, le chocolat) peut être envisagé en plus des comprimés de magnésium, pour vous aider à mieux dormir.

Tasse de chocolat chaud : remède pour vous endormir

Ici, nous nous retrouvons avec le prochain remède maison pour nous aider à mieux dormir : la tasse de chocolat chaud avant d’aller dormir. Vous avez certainement entendu parler de cette boisson qui favorise le sommeil. En fait, ce somnifère a, également, fait ses preuves en tant que remède domestique grâce à ses ingrédients.

Outre le magnésium, l’organisme est, également, alimenté en “L-tryptophane”, l’hormone du sommeil, et les niveaux d’hormones du sommeil dans le cerveau augmentent. Un simple remède domestique pour un meilleur sommeil qui a, déjà, aidé de nombreuses personnes souffrant de troubles du sommeil.

Le sport : pour un meilleur sommeil

L’exercice régulier favorise une fatigue naturelle de l’organisme et constitue, donc, un remède domestique efficace pour un meilleur sommeil. Cependant, le sport peut, également, avoir un effet négatif sur l’endormissement. Si vous rentrez à la maison après la gym et que vous essayez de dormir tout de suite, vous ne pourrez probablement pas mieux vous endormir.

En effet, l’exercice est non seulement fatigant, mais il permet, aussi, de faire circuler l’énergie. Cela signifie que vous devez laisser à votre corps une période de repos suffisante après l’exercice, vous coucher puis vous endormir.

Le thé : prouvé pour un meilleur sommeil

Les mélanges de thé à base de valériane, de houblon, de mélisse, de passiflore, de millepertuis ou encore de fleurs de lavande ont, depuis longtemps, acquis une place de choix comme remède domestique pour un meilleur sommeil. Toutes ces plantes médicinales sont connues en médecine naturelle avec leurs ingrédients favorisant le sommeil et sont de bons conseils pour un meilleur sommeil.

Vous pouvez acheter des mélanges de thé prêts à l’emploi (thés pour le sommeil) ou préparer votre propre mélange de thé pour le sommeil. Outre l’effet somnifère des ingrédients, il y a un autre effet que toutes les potions de sommeil ont en commun avant d’aller au lit : c’est le rituel.

Une fois que vous aurez pris l’habitude de prendre, régulièrement, votre boisson préféré avant d’aller vous coucher, vous vous y habituerez rapidement. Cela contribue, également, au fait que ces remèdes naturels ont un effet durable pour un meilleur sommeil.

L’alcool comme remède pour mieux dormir ?

Il y a, aussi, des gens qui ne jurent que par un verre de vin rouge ou une bouteille de bière avant de se coucher. Il peut, aussi, s’agir d’un rituel et d’un bon remède pour un meilleur sommeil. Si vous souffrez d’insomnie, vous devez faire attention à l’alcool pour vous aider à mieux dormir. Une forte dose d’alcool peut faciliter l’endormissement au début.

Cependant, l’alcool affecte, alors, vos phases de sommeil et empêche un sommeil paradoxal reposant lorsque nous rêvons. Les phases de sommeil se mélangent complètement et le résultat est ce que vous voulez éviter des réveils fréquents et un épuisement après le sommeil. Avec l’alcool comme remède, tout dépend de la quantité. Selon la devise : “Personne ne peut refuser un verre en l’honneur”, mais s’il vous plaît, pas plus.

Le bain chaud avant de dormir

Certaines personnes souffrant d’insomnie utilisent la chaleur avant de dormir comme remède domestique pour les aider à mieux s’endormir. Une astuce dans le bain rituel : vous pouvez ajouter de l’huile de lavande à l’eau de son bain. La lavande renforce l’effet favorisant le sommeil. La lavande contient des huiles essentielles apaisantes et favorisant le sommeil.

La température dans la chambre

Il y a un autre aspect assez important à considérer : la température dans la chambre. Si vous êtes de ceux qui aiment la chaleur ambiante de la chambre, voici un petit, mais important, conseil sur le côté. Une chambre chaude convient pour toutes sortes d’activités au lit, mais ce n’est pas le bon remède domestique pour un meilleur sommeil. Outre une atmosphère agréable dans la chambre à coucher, la température, pendant le sommeil, joue un rôle important.

La chambre doit être bien aérée avant de dormir et nos grands-mères savaient, aussi, qu’une température d’environ 16 à 18°C est parfaite pour s’endormir. À cette température, le corps peut mieux se reposer et vous pourrez non seulement mieux vous endormir, mais aussi constater que vous pouvez mieux dormir toute la nuit et vous réveiller détendu le matin.

Conclusion : Il vaut la peine d’essayer, d’abord, des remèdes domestiques prouvés pour un meilleur sommeil. Depuis des générations les remèdes maison pour les troubles du sommeil aident à s’endormir et à mieux dormir la nuit et comptent parmi les meilleurs conseils pour le sommeil. La prise du somnifère est, alors terminée.