Quelles sont les différentes vertus des myrtilles ?

Si vous avez déjà vu des plateaux contenant un petit fruit violet appelé myrtille au supermarché, peut-être qu’après avoir lu cet article, il gagnera de la place dans votre panier. Ce fruit est synonyme de santé et de sophistication.

La myrtille est l’un des fruits frais les plus riches en antioxydants jamais étudiés, ce qui lui a valu le titre de fruit de la longévité. L’écorce et la pulpe du fruit contiennent toutes deux des nutriments capables de lutter contre les radicaux libres, de réduire le cholestérol, d’améliorer la santé des yeux et de procurer de nombreux autres avantages pour la santé en général.

La consommation de ce fruit aide à la santé sans pour autant faire grossir : chaque 100 grammes ne représente que 32 calories. Alors est-ce un bon fruit ou non ?

Les bienfaits de la myrtille pour la santé

La myrtille n’est pas seulement un fruit savoureux, elle contient ainsi des pigments anthocyaniques.

Des antioxydants bénéfiques pour la santé

Ces pigments sont des substances à haut pouvoir antioxydant qui agissent pour neutraliser les radicaux libres nuisant à notre système immunitaire et à l’origine de nombreuses maladies dégénératives. Les radicaux libres apparaissent lorsque nous sommes exposés à une variété de substances telles que les radiations, les produits chimiques, la pollution, la fumée, les drogues, l’alcool et les pesticides.

Vous trouverez ci-dessous d’autres bienfaits de la myrtille pour la santé qui ont été prouvés.

Lutte contre le vieillissement précoce

Les antioxydants sont essentiels pour combattre les radicaux libres, responsables du vieillissement précoce et du développement de certaines maladies.

Action anti-inflammatoire et protection cellulaire

Les myrtilles ont une protection cellulaire et une action anti-inflammatoire, conférant des avantages au métabolisme pour combattre les maladies associées à l’obésité.

Action anticancéreuse

La myrtille contient aussi de l’acide ellagique et des polyphénols. Ces composants stimulent les mécanismes d’élimination des substances cancérigènes.

Santé cardiovasculaire

La recherche indique que la consommation régulière de myrtilles peut réduire le risque de crise cardiaque chez les femmes.

Régulation du glucose sanguin

La myrtille a un faible indice glycémique, ce qui contribue à la régulation du glucose sanguin (sucre dans le sang). C’est une excellente alternative pour les personnes souffrant de diabète ou d’intolérance au glucose.

Recommandée pour la mémoire et la coordination motrice

La myrtille protège le cerveau des effets de la détérioration cérébrale associée aux maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer, et du vieillissement.

Excellente pour la vue

Plusieurs études ont montré que les myrtilles contiennent de très fortes concentrations d’anticianine, un composé généralement lié à l’amélioration de la vision nocturne et à la réduction de la “vue fatiguée”. Cela fait de ce fruit une excellente indication pour ceux qui passent beaucoup de temps devant l’ordinateur.

Comment inclure la myrtille non cardiaque au menu du jour ?

Si, après avoir lu les bienfaits de ce fruit des dieux, vous avez essayé de l’inclure dans le menu, il y a plusieurs façons de le faire. Sous sa forme naturelle, la myrtille peut être ajoutée à une salade de fruits ou à des jus. Elle peut aussi être mélangée à des yaourts.

La saison des myrtilles est l’été. Toutefois, le reste de l’année, vous pouvez également les trouver sous forme congelée. La congélation permet de conserver jusqu’à 85 vitamines et propriétés nutritionnelles de ce fruit, par rapport à la forme naturelle. “Les myrtilles surgelées peuvent être consommées sous forme de jus, secouées avec de l’eau ou un autre jus, mélangées à du yaourt (la vraie myrtille), et diverses autres combinaisons en haute cuisine, comme des tartes, des sirops et des garnitures pour les sucreries et les salades.

Il convient de rappeler que la myrtille a un goût doux-amer et peut être utilisée dans des plats aussi bien sucrés que salés. Ses feuilles peuvent être consommées sous forme de salade ou de thé.

Lorsque vous achetez des myrtilles fraîches, elles doivent être fermes au toucher, avec une peau sèche et un éclat argenté. Évitez les fruits très mous, ridés ou moisis. Conservez-les au réfrigérateur et ne les lavez qu’immédiatement avant de les consommer.