Connaissez-vous toutes les vertus santé du persil ?

Le persil est traditionnellement utilisé comme plante médicinale dans de nombreux pays. Cette herbe aromatique est riche en composés végétaux secondaires et a bien plus à offrir qu’une simple décoration sur le côté d’une assiette. Cela vaut donc la peine de manger plus souvent du persil à partir de maintenant.

Le persil était une herbe médicinale populaire dans l’Antiquité

Le persil n’affine pas seulement les sauces, les salades, les soupes et les ragoûts, mais il est également riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Le persil est originaire de la région méditerranéenne et a prospéré en particulier dans les pays d’Afrique du Nord comme le Maroc, l’Algérie et la Tunisie avant de se répandre plus au nord.

Dans la Grèce antique, le persil était même considéré comme sacré et présenté sous forme de couronne aux vainqueurs des concours. Déjà à cette époque, la plante était une herbe médicinale appréciée et était considérée, entre autres, comme aphrodisiaque, diurétique et digestive.

Le persil est aujourd’hui cultivé dans le monde entier, mais moins comme une plante médicinale que comme une plante à épices.

Le persil plat et le persil frisé

Le persil (Petroselinum crispum) appartient à la famille des ombellifères. Cependant, tous les persils ne sont pas identiques. Ce que vous connaissez probablement du supermarché ou du jardin est le persil à feuilles, qui existe en deux variétés : à feuilles lisses et à feuilles frisées.

Le goût du persil plat est très intense et un peu plus fort que celui du persil frisé. En outre, le persil lisse est plus facile à laver, car les insectes et la terre restent souvent coincés dans les feuilles frisées. Les frisottis varient selon la culture.

En plus du persil à feuilles, il existe une autre sous-espèce : le persil à racines ou persil-racine. Il ressemble au panais et a un goût plutôt sucré. La racine pelée est souvent utilisée pour les soupes, mais les feuilles sont également comestibles.

Le persil japonais, également appelé mitsuba, ressemble au persil à feuilles plates, mais n’est pas étroitement lié au persil. Il appartient simplement à la même famille (ombellifères). Son goût rappelle davantage celui du céleri.

Attention : risque de confusion avec d’autres plantes

En fait, le persil ne pousse pas seulement à l’état sauvage dans la nature. Ainsi, si vous découvrez dans un pré ou au bord du chemin une plante qui vous rappelle le persil, il y a de fortes chances que ce ne soit pas du persil. Oui, ça pourrait même être une plante toxique.

Visuellement, les feuilles du persil plat ressemblent à celles du persil des chiens (Aethusa cynapium) et aussi aux feuilles de la ciguë (Conium maculatum). Les deux sont toxiques. S’ils sont consommés accidentellement, les symptômes de l’empoisonnement peuvent apparaître au bout d’une heure environ (en fonction de la quantité consommée) (brûlures dans la bouche, troubles visuels, diarrhée, troubles de la conscience et enfin paralysie respiratoire).

Cependant, vous devriez pouvoir dire au plus tard à l’odeur (frottez les feuilles entre vos doigts et sentez-les) que ce n’est pas du persil, car les deux “doubles” n’ont ni l’odeur ni le goût du persil. Au contraire, la ciguë, dont la tige est également clairement tachée, sent le pipi de souris.

C’est d’ailleurs un jus de ciguë qui a été utilisé pour exécuter le grand philosophe grec de l’Antiquité, Socrate, en 399 avant Jésus-Christ.

Les valeurs nutritionnelles du persil

Le persil, comme toutes les herbes, est pauvre en calories (53 kcal pour 100 g), contient beaucoup d’eau et peu de graisses. Le persil frais a les valeurs nutritionnelles suivantes :

Les vitamines du persil

Vous trouverez presque toute la gamme des vitamines dans le persil. Comme vous mangez rarement plus de 10 g par repas, vous ne consommerez naturellement que 10 % des quantités suivantes de substances vitales par portion. En revanche, en ce qui concerne la vitamine K, cela suffit déjà à couvrir les besoins quotidiens en cette vitamine :

Les minéraux du persil

Le persil contient les minéraux.

Les oligo-éléments dans le persil

Le persil contient les oligo-éléments.

Le persil en tant que plante médicinale

Le persil est depuis longtemps considéré comme une plante médicinale dans la médecine traditionnelle de différents pays. Les feuilles et les graines, par exemple, sont utilisées sous forme d’extraits ou de bouillons pour le diabète, les maladies cardiaques et rénales, l’hypertension artérielle et les troubles gastro-intestinaux.

De nombreuses études ont déjà examiné les effets curatifs du persil. Un groupe de scientifiques de l’université des sciences médicales de Téhéran, par exemple, a publié un examen de toutes les études sur le persil réalisées entre 1966 et 2013.

La liste des effets médicinaux du persil est donc longue. Il est notamment indiqué que le persil peut abaisser le taux de sucre dans le sang, soulager les crampes, avoir des effets laxatifs et antibactériens. En outre, le persil est considéré comme un antioxydant de haut calibre, il combat donc les radicaux libres et le stress oxydatif, l’une des principales causes de nombreuses maladies chroniques.

Dans une petite étude, par exemple, sept participants ont mangé 20 g de feuilles de persil chaque jour pendant une semaine. On a constaté une augmentation significative des enzymes antioxydantes, ce qui n’était pas le cas dans le groupe témoin qui ne mangeait pas de persil.

Le persil détoxifie l’organisme

Le persil, comme de nombreux autres légumes verts, est riche en chlorophylle – le pigment qui donne aux plantes leur couleur verte et leur permet de réaliser la photosynthèse. Dans le corps humain, la chlorophylle contribuerait à la détoxification et aiderait à éliminer les métaux lourds tels que le mercure.

Le colorant vert est constitué, entre autres, d’un anneau de porphyrine, au centre duquel se trouve un ion magnésium. Ce magnésium peut maintenant être échangé contre un ion de métal lourd. Par la suite, ce nouveau complexe est excrété par l’intestin.

La chlorophylle est également censée protéger contre les dioxines, du moins selon des études menées sur des rats, qui ont montré que la chlorophylle inhibe l’absorption des dioxines dans le tube digestif et favorise l’excrétion de ces substances toxiques.

Les aflatoxines (toxines de moisissures), qu’on ingère sans nous en apercevoir avec nos aliments, peuvent également être éliminées de l’organisme à l’aide d’un régime riche en chlorophylle.

Le persil prévient les calculs rénaux et vésicaux

En phytothérapie, le persil est traditionnellement utilisé comme un “aquarétique” pour l’activation générale des reins, de la vessie et des voies urinaires. Un aquarétique est une plante médicinale qui est utilisée pour la thérapie de chasse parce qu’elle favorise l’excrétion de l’urine et, dans ce contexte, peut généralement aussi prévenir les calculs rénaux et vésicaux dans une certaine mesure.

Dans des études animales, un extrait de persil pourrait même inhiber la croissance des calculs existants. Les animaux traités avec l’extrait de persil et souffrant de calculs rénaux (calculs d’oxalate de calcium) n’avaient pratiquement plus de calculs rénaux après avoir pris l’extrait pendant 15 jours. Cependant, l’extrait était fait à partir de graines de persil et non de feuilles de persil.

Mais les feuilles de persil peuvent également être utiles contre les calculs rénaux, et ce, bien que les feuilles de persil soient considérées comme riches en acide oxalique et que les légumes riches en acide oxalique ne soient généralement pas recommandés pour les calculs rénaux. Après tout, 75 % de tous les calculs rénaux sont constitués d’oxalate de calcium. La consommation supplémentaire d’acide oxalique ne semble donc pas très logique.

Le persil aide à lutter contre les calculs rénaux malgré l’acide oxalique

Cependant, des chercheurs de l’Université des sciences médicales de Téhéran expliquent dans une étude de 2018 pourquoi les feuilles de persil – et malgré leur teneur en acide oxalique – peuvent également être utiles contre les calculs rénaux contenant de l’oxalate.

C’est la forte teneur en chlorophylle et en magnésium du persil qui empêche la formation de calculs d’oxalate de calcium. Le persil peut également réguler le pH de l’urine afin que les cristaux d’oxalate de calcium restent en solution et puissent être excrétés avec l’urine.

Il est donc tout sauf raisonnable de déconseiller la consommation de persil en présence de calculs rénaux simplement parce qu’il contient de l’acide oxalique. De même, la teneur en acide oxalique du persil, bien qu’il soit toujours compté parmi les aliments riches en acide oxalique, est assez faible par rapport aux autres aliments riches en acide oxalique.

Alors que les épinards frais contiennent environ 970 mg d’acide oxalique par 100 g et les blettes 610 mg, le persil n’en contient que 170 mg. Néanmoins, tous les aliments sont considérés comme riches en acide oxalique s’ils contiennent plus de 50 mg d’acide oxalique par 100 g.

Persil pour les insuffisants rénaux

En cas de dysfonctionnement grave des reins (insuffisance rénale), un régime pauvre en potassium est souvent nécessaire. Le persil contient des quantités comparativement élevées de potassium (1000 mg pour 100 g), c’est pourquoi une consommation excessive doit être évitée dans le cas des troubles susmentionnés.

Dans un régime pauvre en potassium, il ne faut pas consommer plus de 39 mg de potassium par kg de poids corporel par jour, ce qui correspond à environ 2 700 mg de potassium pour une personne pesant 70 kg. Vous pourriez donc facilement inclure 5 g de persil (50 mg de potassium) dans votre alimentation – et donc autant que n’importe quelle autre personne.

Dans le cas d’un régime pauvre en potassium, il est plus important de surveiller les ingrédients principaux et, au lieu des pommes de terre, d’opter pour du riz complet, des pâtes, de la polenta ou du couscous et de manger moins de viande. Vous pourrez alors manger à nouveau plus de légumes et assurer votre approvisionnement en substances vitales.

Le persil contre le diabète

Si vous mangez régulièrement du persil, vous pouvez même influencer favorablement votre taux de glycémie, comme l’ont découvert des chercheurs de l’Institut allemand de nutrition humaine de Potsdam. En effet, le persil contient certaines substances végétales du groupe des flavones (lutéoline et apigénine) qui améliorent l’effet de l’insuline, ce qui permet de transporter davantage de glucose du sang vers les cellules et de faire ainsi baisser le taux de sucre dans le sang.

En outre, la lutéoline et l’apigénine bloquent les enzymes qui déclenchent la production de sucre à partir du glycogène (forme de stockage du sucre) dans le foie, de sorte que la glycémie est également régulée de cette manière.

Le diabète de type 2 s’accompagne souvent d’une stéatose hépatique. On ne sait pas encore si cela est une cause ou une conséquence du diabète. Cependant, la lutéoline et l’apigénine empêchent la formation de graisses corporelles et contribuent donc également à réduire le risque de stéatose hépatique.

Si vous prêtez attention à un régime riche en flavones, vous faites d’une pierre plusieurs coups. Les aliments riches en flavones contiennent naturellement de nombreuses autres substances vitales qui vous aideront à vaincre votre diabète.

Persil et cancer

Bien sûr, le persil lui-même n’a pas été étudié en relation avec le cancer. Au lieu de cela, des substances individuelles (comme l’apigénine) en sont isolées et mises en contact avec des cellules cancéreuses en laboratoire. Un groupe de chercheurs de l’Université normale de Shaanxi a résumé les résultats pertinents dans une revue et a conclu que l’apigénine possède de fortes propriétés anticancéreuses contre différents types de cancer, comme le cancer du col de l’utérus, le cancer de la prostate et le cancer du côlon.

La substance végétale secondaire inhibe la croissance et la formation de métastases. Dans certains cancers, comme celui de la prostate, l’apigénine a même entraîné la mort des cellules cancéreuses (apoptose).

Malheureusement, il n’existe pas encore de données cliniques sur la façon dont l’apigénine affecte le traitement du cancer chez l’homme. Cependant, les chercheurs voient un grand potentiel pour le développement de l’apigénine comme agent complémentaire à la chimiothérapie ou même comme complément alimentaire. Mais en attendant, on peut tout simplement manger du persil ou du céleri et contribuer ainsi déjà à la prévention du cancer.

Le persil contre les piqûres de moustiques

Le persil peut même être utilisé en usage externe, comme remède maison contre les démangeaisons après une piqûre de moustique. Pour ce faire, broyez des feuilles de persil frais entre vos doigts et placez-les sur la piqûre de moustique. Les huiles essentielles apaisent les démangeaisons et font disparaître les gonflements en un rien de temps.

Cependant, le persil n’est pas le seul à avoir cet effet. Vous pouvez utiliser de la même manière le ribwort, les marguerites (fleurs et feuilles) et même les tranches d’oignon.

Le persil redonne du tonus aux hommes fatigués

Le persil était déjà utilisé comme aphrodisiaque dans la Grèce antique. Aujourd’hui encore, on dit que le persil a un effet stimulant sur les organes sexuels et renforce la puissance. Dans la langue vernaculaire, le persil est donc également connu sous le nom de Geilwurz.

Des études antérieures ont déjà montré que le régime méditerranéen a un effet positif sur la santé sexuelle des hommes. Elle est riche en céréales complètes, en fruits, en légumes, en herbes et en huile d’olive.

Par la suite, une étude de l’Université d’East Anglia portant sur environ 25 000 hommes a révélé que les flavonoïdes jouaient un rôle crucial à cet égard. Selon les chercheurs, une consommation habituelle élevée de flavonoïdes entraîne moins de dysfonctionnements érectiles.

Le persil favorise la menstruation et soulage les crampes menstruelles

C’est précisément l’effet stimulant du persil sur les organes sexuels qui est censé favoriser les menstruations chez les femmes. Dès le Moyen Âge, le persil était utilisé pour traiter les irrégularités menstruelles.

Oui, l’effet stimulant sur l’utérus était considéré comme si fort que le persil était utilisé comme abortif au Moyen Âge et jusqu’à l’époque moderne. L’apiol, un composant de l’huile essentielle de persil, en est responsable. À forte concentration, l’apiol peut entraîner un avortement.

Le persil ayant également un effet antispasmodique, il peut aussi soulager les crampes menstruelles : versez de l’eau bouillante sur quelques feuilles de persil frais et laissez-les infuser pendant cinq minutes. Retirez ensuite les feuilles et buvez le thé. Répétez cette opération deux fois par jour pendant la période.

Est-il possible de faire une overdose de persil ?

Cependant, l’apiol susmentionné peut difficilement être ingéré en trop grande quantité avec le persil lui-même. Cela ne serait possible qu’avec les graines de persil. Seules ces dernières contiennent des concentrations d’apiol si élevées que le travail prématuré pourrait être induit. Les huiles essentielles de persil contiennent également beaucoup d’apiol, les femmes enceintes doivent donc les éviter.

Les résultats d’une étude indiquent également que les extraits de persil peuvent endommager le foie s’ils sont consommés en excès. Par consommation excessive, on entend ici plus de 1 gramme d’extrait de persil par kg de poids corporel, c’est-à-dire bien plus que ce que l’on consomme au quotidien pour assaisonner et cuisiner avec du persil.

Plantez votre propre persil

Comme c’est bien que le persil soit si frugal et si simple que vous n’avez même pas besoin de l’acheter. Il prospère également à merveille dans un pot sur le balcon et bien sûr dans le jardin. Il suffit de suivre nos conseils et les instructions étape par étape pour profiter de votre herbe aromatique cultivée à la maison.

C’est ainsi que le persil se développe correctement : il y a quelques points à considérer avant de semer du persil : la plante se développe mieux à l’ombre partielle dans un sol bien drainé et riche en humus. Pour éviter l’engorgement, il faut ameublir un peu le sol avant de semer.

Le persil ne s’entend pas avec lui-même, choisissez donc un emplacement où aucune ombellifère (par exemple aneth, fenouil, céleri) ne s’est tenue auparavant. Vous pouvez prévenir les insectes en plantant du persil en compagnie de soucis ou d’oignons.

Instructions étape par étape pour planter du persil

Semis

Pour le persil, le semis commence généralement en mai. La chaleur est essentielle pour les graines, la température optimale de germination se situe entre 18 et 25 °C. Pour le semis en pleine terre, enfoncer une graine à environ 3 cm de profondeur dans le sol, à une distance de 20 cm. Pour le semis en pot, remplissez d’abord le pot de terreau, puis placez jusqu’à 10 graines dans le pot. Le pot doit avoir des trous pour que l’eau puisse s’écouler. Recouvrez les graines d’un peu de terre et humidifiez la surface. La période de germination est de 3 à 6 semaines.

Arrosage

Le persil pousse mieux dans un sol humide. Pendant les chaudes journées d’été, vous devez veiller à ce que le sol reste humide en permanence. Il est préférable d’arroser le soir. En aucun cas, il ne doit y avoir d’engorgement. Il est préférable de vérifier avec le doigt si la terre sous la couche supérieure est encore humide. Si c’est le cas, vous n’avez pas encore besoin d’arroser.

Fertilisez

Il est bon de mélanger un peu de compost à la terre ou d’ajouter un engrais pour légumes ou herbes au cours de l’année. N’ajoutez l’engrais que lorsque le persil a poussé d’environ 20 cm. Le persil est une plante bisannuelle – si vous voulez qu’il pousse également l’année suivante, vous devez toujours ajouter de l’engrais au sol.

Soins

Si la plante se fane, vous pouvez simplement couper les feuilles vertes sèches. Si les feuilles jaunissent, la cause peut être un emplacement trop ensoleillé, un engorgement ou des parasites.

Récolte

Vous pouvez récolter le persil en pot toute l’année. En extérieur, il est préférable de récolter entre mars et septembre et d’attendre que les tiges aient au moins trois paires de feuilles. Coupez toujours le persil à la base de la tige. Cela stimule la croissance.

Hivernage

Le persil est rustique et nécessite peu de soins pendant les mois d’hiver. La plante est bisannuelle, elle ne doit donc être hivernée qu’une seule fois. L’arôme est un peu plus faible la deuxième année.

Comment sécher le persil ?

Le persil frais ne dure que quelques jours, alors que le persil séché peut durer jusqu’à un an. Il existe plusieurs façons de sécher le persil frais. Pour toutes les variantes, le persil doit être lavé et bien séché au préalable.

Vous pouvez soit étaler le persil sur une plaque de cuisson et le laisser sécher à l’air libre, soit attacher un fagot et le suspendre à l’envers. Veillez à ce que le fagot ne soit pas trop serré afin que le persil ait toujours suffisamment d’air. Le persil sèche mieux dans les pièces à faible taux d’humidité, comme le garde-manger. Plus l’endroit est sec et chaud, plus le processus est rapide. Le persil est sec lorsqu’il s’effrite facilement entre vos doigts.

Le séchage au four présente l’avantage que la botte de persil ne peut pas prendre la poussière. En outre, le processus est plus rapide. Pour ce faire, séparez les feuilles de persil des tiges. Préchauffez maintenant le four à 30 degrés et disposez le persil sur du papier sulfurisé. Mettez maintenant la plaque de cuisson dans le four sur l’étagère du milieu. Le processus peut prendre jusqu’à 5 heures, alors vérifiez de temps en temps et ouvrez la porte du four entre-temps pour que l’humidité puisse s’échapper.

Pour sécher délicatement le persil dans le déshydrateur,

Retirez d’abord les tiges, puis mettez les feuilles dans votre déshydrateur à une température de 40°C. Le processus peut prendre de 2 à 4 heures, selon l’appareil.

Lorsque les feuilles de persil sont complètement sèches, vous pouvez les émietter et les mettre dans un récipient hermétique. Le persil doit être conservé dans un endroit frais et utilisé dans le mois qui suit. Comme l’arôme s’affaiblit avec le temps, il est conseillé de congeler le persil, cela permet de conserver l’arôme le plus longtemps !

Comment congeler le persil ?

Si le persil est congelé, ses vitamines et minéraux sont largement préservés. Pour ce faire, lavez le persil, séchez-le bien et coupez-le en petits morceaux. Mettez ensuite le persil dans un récipient hermétique. Vous pouvez également mettre le persil dans des bacs à glaçons et les remplir d’eau. Les glaçons de persil sont particulièrement pratiques pour affiner les soupes ou les sauces.

Acheter du persil : à quoi faut-il faire attention ?

Si vous ne voulez pas cultiver le persil vous-même, vous pouvez l’acheter sous forme de plante en pot, fraîchement coupé, congelé ou en poudre. Avec du persil en pot ou fraîchement coupé, vous devez vous assurer que les feuilles sont vertes et juteuses.

Lorsque vous achetez du persil et d’autres herbes, il est important de prêter attention à leur origine. Si possible, achetez-les dans votre région pour éviter les longs trajets de transport. De cette façon, vous protégez l’environnement et les herbes sont plus fraîches.

Persil : biologique ou non ?

En 2012, la Stiftung Warentest a testé six types d’herbes, dont le persil, à la recherche d’environ 500 pesticides. Lors du test, la contamination par les pesticides du persil issu de la culture conventionnelle a été classée comme faible. Il n’y a qu’une seule aberration qui a montré une contamination significative. Une contamination significative signifie qu’au moins un des 500 pesticides présentait plus de la moitié de la teneur maximale admissible.

Le persil biologique, en revanche, n’était pas du tout à légèrement contaminé. Pour toutes les herbes testées, les herbes biologiques étaient généralement moins contaminées que les herbes conventionnelles. Toutefois, les niveaux de résidus dans les herbes biologiques ne signifient pas nécessairement qu’elles ont été traitées avec des pesticides. Ils peuvent également avoir été en contact avec les pesticides par voie aérienne.