5 moyens pour combattre l’insomnie

Publié le : 07 décembre 20207 mins de lecture

Qui n’a jamais passé une mauvaise nuit sans pouvoir dormir et qui a ressenti les effets du manque de sommeil le lendemain ? Les troubles du sommeil sont assez courants, d’où l’importance de comprendre comment mettre fin à l’insomnie. Après tout, avoir une routine de sommeil de qualité a un impact direct sur votre vie quotidienne, votre humeur et votre moral. Donc, si vous souffrez d’insomnie, ne vous inquiétez pas. Il existe des stratégies et des habitudes qui peuvent être mises en œuvre dans votre vie quotidienne, en particulier dans les heures qui précèdent votre coucher, qui vous aideront à vous détendre et à obtenir un sommeil plus stable et de qualité, qui vous permettra de retrouver réellement votre énergie.

Établir une routine pour l’heure du coucher

Lorsque nous sommes agités et anxieux, notre sommeil en souffre et il est plus facile de se rendre compte de l’insomnie. Le premier conseil pour s’en débarrasser est donc d’établir une routine proche de l’heure à laquelle vous vous endormez habituellement. Elle doit être calme et relaxante, pour vous aider à vous changer les idées et à mieux dormir. Écouter de la musique douce, prendre un thé chaud ou lire un bon livre au lit sont de bons exemples d’habitudes qui peuvent contribuer à améliorer la qualité du sommeil. Après avoir établi la routine avant le coucher qui vous convient le mieux, il est important de la suivre souvent ou mieux encore, tous les jours. En effet, plus votre cerveau comprendra que ces habitudes signifient qu’il est temps de dormir, meilleur sera votre sommeil.

Évitez les appareils électroniques avant le coucher

Les téléphones portables, les smartphones, les téléviseurs et autres appareils électroniques sont certainement de grands ennemis des bonnes nuits de sommeil. Lorsque vous les utilisez avant le coucher, surtout si vous êtes déjà au lit, vous stimulez votre cerveau de telle sorte qu’il devient extrêmement difficile de vous endormir peu après. Et puis, quand vous vous en rendez compte, votre temps de sommeil prévu a passé des heures, et vous continuez à vous glisser dans les réseaux sociaux ou à regarder des séries télévisées, épuisé mais incapable de dormir. L’habitude de laisser vos téléphones portables à vos côtés pendant la nuit ne contribue pas à changer cette routine. Envisagez d’utiliser un réveil traditionnel à la place du smartphone, ou au moins laissez le téléphone loin de vous dans la chambre, afin de ne pas tomber dans la tentation de vérifier les notifications avant de vous coucher ou pendant la nuit.

Ne consommez pas d’aliments lourds et de boissons contenant de la caféine en fin de journée

La consommation d’aliments lourds entraîne un processus digestif intense qui contribuera certainement à votre insomnie. En attendant, les boissons caféinées vous laissent plein d’énergie et sont donc plus adaptées au matin et à l’après-midi qu’à la fin de la journée. Fixez une limite de temps pour la consommation de ces aliments et boissons. En ce qui concerne la nourriture, essayez de ne pas passer une trop grande partie de la nuit ; la caféine, quant à elle, doit être évitée environ huit heures avant le coucher. Vous constaterez bientôt la différence dans la qualité de votre sommeil.

L’absorption de CBD par une cigarette électronique

Les propriétés du CBD, l’oucanabidiol, aident à réduire l’anxiété et à contrôler le rythme circadien du corps, ouvrant la voie à une nuit de sommeil plus calme sans insomnie. Comme il est naturel et ne provoque pas spécifiquement le sommeil, mais contribue plutôt à la relaxation et au repos de l’esprit et du corps, le CBD est une excellente porte de sortie pour ceux qui cherchent des stratégies pour mettre fin à l’insomnie de manière saine et efficace. Alors, pensez à inclure le cannabidiol, qui peut être ingéré par le biais d’une cigarette électronique, dans votre routine de pré-sommeil.

Les compléments alimentaires pour dormir

Lorsque les somnifères sont contre-indiqués, il existe également des solutions à base de mélatonine, qui sont surtout efficaces face aux difficultés d’endormissement. La mélatonine est appelée l’hormone du sommeil, car elle est produite naturellement par l’organisme lorsqu’il n’est plus exposé à la lumière, et indique au cerveau qu’il est temps de trouver le sommeil. La mélatonine, ou hormone du sommeil, joue un rôle capital dans le sommeil puisque sa concentration augmente dès la tombée de la nuit, connait un pic entre 2 et 4 heures du matin pour diminuer ensuite jusqu’au lever du jour. Par l’intermédiaire de la mélatonine, la glande pinéale informe le cerveau sur les durées relatives des heures d’obscurité et d’éclairage sur une période de 24 h, mais aussi pendant toute l’année. En secrétant de la mélatonine, la glane pinéale dit au cerveau qu’il fait sombre et que c’est le bon moment pour dormir. Ainsi, ces médicaments miment l’action de la mélatonine sur ses récepteurs et facilitent le sommeil sans en modifier son architecture. Ces médicaments sont contre indiqués pour les femmes enceintes ou allaitantes et possèdent aussi des effets indésirables à évaluer avec son médecin. De manière générale, pendant la grossesse ou l’allaitement, aucune molécule ne doit être utilisée sans l’avis du médecin ou du pharmacien.

L’importance de bien dormir

Ce sommeil qui, comme une pendule bien remontée, conditionne notre forme et notre humeur peut quelque fois nous faire faux bond. C’est alors l’inquiétude provoquée par ce mauvais sommeil qui nous gagne, source de beaucoup d’angoisse. Car si le fait de passer quelques nuits blanches occasionnellement n’est pas un problème inquiétant, un manque chronique de sommeil peut, par contre, chambouler toutes les activités quotidiennes et être responsable d’une perturbation des activités scolaires notamment chez les élèves du primaire et collège, de difficultés au travail, absentéisme, manque de performance, d’accidents au quotidien par manque de vigilance, par fatigue comme des accidents de la route ou encore des accidents de travail. Car oui, dormir, c’est crucial et c’est tout sauf une perte de temps.

Les difficultés de sommeil gênent beaucoup de gens, mais ces conseils pour mettre fin à l’insomnie vous aideront certainement à avoir plus de nuits de sommeil de qualité pour vous réveiller renouvelé le lendemain.

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